Education aux médias

Publié le par Laura

"Lecteurs de journaux, êtes-vous atteints de diplopie?". Tel est le titre d'un article de Rue89 trèèèèèèèèèès intéressant pour l'éducation aux médias ou à l'image.
Cet article décortique assez précisément le nouvel essai de Clément Chéroux, historien de la photographie, intitulé Diplopie et donne véritablement envie d'acheter l'ouvrage!

De quoi s'agit-il?



L'auteur analyse les images de unes de presse lors de grandes catastrophes (du type du 11 septembre) et explique pourquoi nous avons l'impression de ne voir que la même image.

Je vous conseille vivement de lire cet article passionnant (et pas très long).

"« Diplopie » est déjà passionnant avec cette analyse sur l'uniformisation de l'image mais voilà que Chéroux en rajoute, en autant de pages, dans la « double vue » : c'est le « déjà-vu ». Oui, les images répétées « dans l'immédiateté se doublent d'une autre forme de répétition dans le temps long de l'histoire »." (Citation extraite de l'article de Rue89)

Personnellement, je pense que je vais m'acheter ou tenter de trouver dans une bibliothèque cet essai, qui, je pense, peut être un bon point de départ à une séquence pédagogique lors de la semaine de la presse... je vous tiendrai au courant.

Publié dans Média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article