Visites virtuelles du Grand Palais (2)

Publié le par Laura

Cet article fait suite à un précedent consultable ici.

musee-copie-1.JPG

Ca y est! J'ai pu me connecter au site http://www.expositions.education.fr/. Sans doute faut-il un peu de temps entre le moment où vous activez votre compte et celui où vous pouvez consulter les expositions (comptez environ 1H30 à 2H).

Pour l'instant, seulement deux expositions sont disponibles en ligne:
  • Picasso et les maîtres
  • Le grand monde d'Andy Warhol

Le sommaire du site:
Comme je l'expliquais lors de mon précédent article, vous vous visionner une vidéo de l'exposition dans laquelle les tableaux sont présentés in situ (c'est-à-dire dans le musée) et commentés par une voix-off. La vidéo est très courte (moins de 10 min).
Vous pouvez également choisir la rubrique "analyse d'oeuvres" dans laquelle vous aurez quelques informations sur une toile en particulier.
Les jeux se présentent sous la forme de quizz d'une dizaine de questions très simples qui reprennent les commentaires de la voix off.
Si vous souhaitez parfaire votre vocabulaire artistique, vous pouvez aussi consulter un glossaire d'un quinzaine de termes.
Enfin, la rubrique "galerie d'oeuvres" donne à voir toutes les peintures évoquées lors de la vidéo.

Mon avis sur le site:
Je suis très déçue par la prestation de la RMN. Je viens de visionnez l'exposition "Picasso et les maîtres", et que dire à part que tout est décevant?
La vidéo, en streaming, est de très mauvaise qualité:soit vous la regardez sur un écran de 5cm sur 3cm, soit vous l'agrandissez et profitez d'une pixelisation à outrance.
La durée de la visite est extrêmement courte: la vidéo ne dure que quelques minutes, les explications sont trop laconiques et d'un niveau très faible.
Les toiles sont présentées avec un travelling rapide, ce qui empêche de les voir véritablement.
Les quizz sont plutôt destinés à de jeunes enfants.
Le contenu est mince et assez médiocre dans l'ensemble.
La seule rubrique intéressante est la "galerie d'oeuvres", dans laquelle on peut voir les peintures avec une bonne qualité malgrès leur petite taille.

Conclusion:
Pour l'instant, je dirais "circulez, y a rien à voir!", mais j'espère que le site va évoluer, que les contenus vont prendre de l'envergure et que le niveau va être relevé. Sinon, ce site n'a vraiment que très peu d'intérêt, voire aucun si vous comptez vous en servir en classe...

Publié dans Culture

Commenter cet article

Nicolas 23/04/2010 01:50


Bonjour,

Je vous contact afin de vous proposer mes services dans le cadre de mon activité de graphiste freelance.

Actuellement à Montréal je cherche de nouveaux contrats, si vous avez des travaux à me soumettre contactez moi par l'intermédiaire de mon site: http://www.nicolaslizier.com

Vous pourrez y voir mes différentes réalisations afin de vous donner une idée sur ce qu'il m'est possible d'effectuer.

Je vous remercie par avance

Nicolas Lizier
Graphiste Freelance


Laura 11/01/2010 19:20


Je me fais un "auto-commentaire" pour apporter quelques indications supplémentaires:
en relisant mon article sur les visites virtuelles, je me suis rendue compte que je n'étais pas très tendre...je suis effectivement très déçue par la visite sur Picasso, cependant, celle sur Andy
Warhol est beaucoup plus intéressante et bien mieux faite. Je vous conseille donc de regarder cette dernière.