Ecole et mondes virtuels

Publié le par Laura


A l'heure des "digital natives" (Marc Prensky), les centres d'intérêt des élèves tournent majoritairement autour du net, des réseaux sociaux et autres jeux virtuels. Cet attrait pour les mondes virtuels est souvent décrié et mis en opposition avec l'école, sanctuaire du monde réaliste et traditionnel.

Cependant, de plus en plus de spécialistes des TIC et d'enseignants se posent la question des enjeux, pour l'école, de se réapproprier ces outils pour motiver les élèves et leur proposer un nouveau type d'apprentissage.

Si ces questions vous intéressent, que vous avez du mal à comprendre le lien entre l'école et l'imaginaire virtuel, alors lisez le nouveau n°de L'ingénierie éducative, intitulé "Mondes virtuels, espaces imaginaires".

Vous y trouverez, entre autres, des "témoignages d'enseignants qui tentent de réinvestir dans leurs classes les interactions inventées par et dans les mondes virtuels et les activités rendues possibles par leurs outils ludiques
".


Pour lire l'édito et voir le sommaire détaillé:
www.cndp.fr

Publié dans Internet et NTIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article