Eh, oh, j'suis là moi aussi...!!!
Aujourd'hui, j'ai beaucoup ri..... jaune.
En fin d'après-midi, j'ai participé à la première séance de TPE pour les classes de 1ère S.
Il était convenu avec les professeurs de discipline qu'ils seraient chargés de présenter aux élèves ce qu'on attend d'eux et surtout de leur expliquer en quoi consiste ce module un peu particulier. Ensuite, je devais intervenir sur la mobilisation des connaissances et l'étude du sujet.
Tout commence donc comme prévu, la prof de SVT présente rapidement les TPE, les consignes officielles et nos attentes. Le professeur de physique prend ensuite la parole pour bien préciser que les TPE permettent de travailler en autonomie, et précise que les enseignants sont là pour les guider. Biensûr, j'acquiesse. C'est alors qu'il précise que le prof de SVT, de maths et de physique sont là pour les encadrer et les guider.
Heu, mais et moi alors? ouhouh.... je suis là! (je précise que je suis au bureau avec les trois autres enseignants, mais que je suis la seule à ne pas avoir été présentée).
Et blablabla, et blablabla.... tiens, la femme chargée de préparer le matériel pour les expériences au laboratoire fait son entrée. Les profs la présente, et indique bien aux élèves qu'elle fait partie des encadrants des TPE et qu'elle est là pour les accompagner.
Je passe sur le fait que j'ai dû gérer toute seule (ou quasiment) les 1H30 restantes, proposant aux élèves de réfléchir aux thèmes via une carte heuristique. Je me suis un peu sentie seule dans cette grande salle face aux élèves, et avec les enseignants écoutant bien sagement ce que je disais.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié ( ) qu'on oublie de me présenter comme faisant partie de l'équipe pédagogique, puis qu'on se repose sur ma séance, bien content de ne rien avoir à faire!
GRRRRRrrrrrrrrrrr..........
En fin d'après-midi, j'ai participé à la première séance de TPE pour les classes de 1ère S.
Il était convenu avec les professeurs de discipline qu'ils seraient chargés de présenter aux élèves ce qu'on attend d'eux et surtout de leur expliquer en quoi consiste ce module un peu particulier. Ensuite, je devais intervenir sur la mobilisation des connaissances et l'étude du sujet.
Tout commence donc comme prévu, la prof de SVT présente rapidement les TPE, les consignes officielles et nos attentes. Le professeur de physique prend ensuite la parole pour bien préciser que les TPE permettent de travailler en autonomie, et précise que les enseignants sont là pour les guider. Biensûr, j'acquiesse. C'est alors qu'il précise que le prof de SVT, de maths et de physique sont là pour les encadrer et les guider.
Heu, mais et moi alors? ouhouh.... je suis là! (je précise que je suis au bureau avec les trois autres enseignants, mais que je suis la seule à ne pas avoir été présentée).
Heu, mais, et moi??????
Je reste donc à attendre que mes chers collègues en aient terminé pour ENFIN me présenter. J'insiste donc sur le fait que je suis professeur, que mes collègues (profs-docs) et moi avons un rôle (crucial) à jouer dans ce travail de longue haleine, et que je serai présente toutes les semaines, auprès des enseignants de discipline, pour aider, conseiller, guider, et aussi et surtout pour apprendre à faire un travail de recherche.Je passe sur le fait que j'ai dû gérer toute seule (ou quasiment) les 1H30 restantes, proposant aux élèves de réfléchir aux thèmes via une carte heuristique. Je me suis un peu sentie seule dans cette grande salle face aux élèves, et avec les enseignants écoutant bien sagement ce que je disais.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié ( ) qu'on oublie de me présenter comme faisant partie de l'équipe pédagogique, puis qu'on se repose sur ma séance, bien content de ne rien avoir à faire!
GRRRRRrrrrrrrrrrr..........