Eh, oh, j'suis là moi aussi...!!!

Publié le par Laura

Aujourd'hui, j'ai beaucoup ri..... jaune.

En fin d'après-midi, j'ai participé à la première séance de TPE pour les classes de 1ère S.
Il était convenu avec les professeurs de discipline qu'ils seraient chargés de présenter aux élèves ce qu'on attend d'eux et surtout de leur expliquer en quoi consiste ce module un peu particulier. Ensuite, je devais intervenir sur la mobilisation des connaissances et l'étude du sujet.

Tout commence donc comme prévu, la prof de SVT présente rapidement les TPE, les consignes officielles et nos attentes. Le professeur de physique prend ensuite la parole pour bien préciser que les TPE permettent de travailler en autonomie, et précise que les enseignants sont là pour les guider. Biensûr, j'acquiesse. C'est alors qu'il précise que le prof de SVT, de maths et de physique sont là pour les encadrer et les guider.

Heu, mais et moi alors? ouhouh.... je suis là! (je précise que je suis au bureau avec les trois autres enseignants, mais que je suis la seule à ne pas avoir été présentée).

Et blablabla, et blablabla.... tiens, la femme chargée de préparer le matériel pour les expériences au laboratoire fait son entrée. Les profs la présente, et indique bien aux élèves qu'elle fait partie des encadrants des TPE et qu'elle est là pour les accompagner.

Heu, mais, et moi??????

Je reste donc à attendre que mes chers collègues en aient terminé pour ENFIN me présenter. J'insiste donc sur le fait que je suis professeur, que mes collègues (profs-docs) et moi avons un rôle (crucial) à jouer dans ce travail de longue haleine, et que je serai présente toutes les semaines, auprès des enseignants de discipline, pour aider, conseiller,  guider, et aussi et surtout pour apprendre à faire un travail de recherche.

Je passe sur le fait que j'ai dû gérer toute seule (ou quasiment) les 1H30 restantes, proposant aux élèves de réfléchir aux thèmes via une carte heuristique. Je me suis un peu sentie seule dans cette grande salle face aux élèves, et avec les enseignants écoutant bien sagement ce que je disais.

Enfin, tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié ( ) qu'on oublie de me présenter comme faisant partie de l'équipe pédagogique, puis qu'on se repose sur ma séance, bien content de ne rien avoir à faire!

GRRRRRrrrrrrrrrrr..........

Publié dans PLC2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je crois malheureusement que c'est souvent le cas pour les TPE, et même plus particulièrement pour les classes scientifiques. L'année dernière dans mon lycée les profs n'ont même pas jugé bon de faire venir les élèves ne serait-ce qu'une fois au cdi ! et ce n'est pas faute de leur avoir proposé! Ils considéraient que puisque les élèves avaient tous internet chez eux, ils n'avaient qu'à faire les recherches à la maison!!<br /> Le problème, à mon avis, c'est qu'au lieu de choisir des profs motivés pour encadrer les TPE, on choisi ceux qui ont besoin d'heures dans leur emploi du temps et qui n'ont pas forcément réfléchi à la philosophie des TPE.
Répondre
L
<br /> Vive Internet et l'autoformation! <br /> <br /> <br />
B
Bonjour,<br /> nous sommes souvent dans ce cas là, quand on ne nous ignore pas totalement. Vous avez eu de la chance quelque part que les collègues se présentent, chez nous personne ne le fait, et lorsqu'on se retrouve seul face aux élèves, certains nous regardent comme si nous étions que pour les servir. La dimension professorale des docs n'est pas toujours comprise par tous
Répondre
L
<br /> Oui c'est sûr que dans certains EPLE, la situation doit être bien pire. Surtout que là où je suis, les enseignants sont très sympas, ils ne le font pas méchamment, mais ce qui m'énerve, c'est que<br /> me présenter en tant que prof ne leur est pas naturel...<br /> <br /> <br />